La cazelle est une construction de pierres sèches, de forme circulaire en plan (en moyenne 4 à 5 mètres de diamètre, et de hauteur aux alentours des mêmes proportions, de grandes variations peuvent être visibles sur le territoire du Lot, et du Tarn et Garonne) , et qui présente une toiture en encorbellement faite avec des lauzes, elle possède une porte avec un linteau en pierre et parfois en bois, on peut également rencontrer assez souvent des fenestrous, petites ouvertures pratiquées dans les parois latérales.
Abris, issus d'une récolte progressive de pierres dans les champs (pour faciliter le pâturage ou la culture), la cazelle est le résultat du labeur des bergers et paysans d'autrefois. Les causses du Quercy pays très riche en pierres, présentent naturellement dans leurs sols de nombreuses pierres calcaires affleurantes. Cet abri servait pour les activités pastorales, et notamment procurait un hébergement temporaire au berger, elle pouvait servir aussi de local de stockage, ou toutes autres fonctions liées aux activités de la vie rurale, certaines très rares possèdent une cheminée ( selon sa localisation, elle pouvait être poulailler, bergerie…,)
Elles auraient été érigées durant le 19e siècle.
Parfois appelées gariottes, ce terme est réservé à des lieux très localisés (alentours de Cahors) ou alors ce terme désigne plutôt les petits abris en pierres sèches inclus dans les murs.
Aujourd'hui dans le Lot, le Quercy, ces vielles dames souvent à l'abandon font cependant parfois l'objet d'une sauvegarde des particuliers souvent regroupés en association. Souvent gelée de l'extérieur, la pierre s'effrite, mais reste en très bon état à l'intérieur. Le volume offert à nos sens est peu commun, et la matière et la texture de ces pierres calcaires offerte à nos yeux est un régal.
Écrire commentaire